Urgence et traitement de l’information… L’impossible compromis !

afpJuin 2007. Afp ou Atlantis… explose en vol !

C’était en 2007. Pendant cinq minutes, le monde entier a cru à l’explosion en vol de la navette Atlantis au dessus de Cap Canaveral (Floride).

En cause: une dépêche de l’Agence France Presse publiée samedi à 1h39, et intitulée: «Explosion de la navette spatiale Atlantis». Le texte de l’AFP indique même que l’explosion était visible sur «des images diffusées par la chaîne de télévision de la Nasa». Des images qui n’ont jamais existé…

Au moment où la dépêche au ton catastrophiste est incrustée sur tous les écrans des rédactions du globe et reprise par les sites web d’informations, le ciel de Floride est bien bleu. A peine perturbé par les fumerolles de la navette intacte. Atlantis, et ses sept astronautes, suivait le cours normal de son vol et se dirigeait sans accrocs vers la station spatiale internationale. «Une dépêche au cas où» Du côté du bureau parisien de l’agence, on «confirme» l’existence de cette dépêche dans les serveurs informatiques.

Un pirate est-il passé par là? Non. «L’AFP n’a pas été piratée» d’après une journaliste du bureau de Washington. La rédaction a tout simplement envoyé «par erreur» la fausse dépêche. «On avait préparé une dépêche au cas où il y aurait un problème. On l’a envoyée après une mauvaise manipulation», explique une journaliste. Depuis l’incident de la navette Challenger en 1986 — explosion après 73 secondes de vol — les rédactions préparent toujours une «dépêche au cas où».

Conclusion: ne jamais installer d’écran AFP dans les navettes de la Nasa !!!

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s